Imprimer
PDF
Dates Évènements
1903 Éric Arthur Blair nait à Motihari, Bengal, India, (25 juin, fils de Richard Walmesley Blair et Ida Mabel Blair - née Limouzin) une ville à l'est de l'Inde à seulement 500 km de la Birmanie. Orwell a une sœur ainée, Marjorie Frances, née à Gaya (Bengale) en 1898; et une sœur cadette Avril Nora née en 1908, mais il n'a jamais été très proche d'elles. Richard Blair était sous responsable au Département de l'Opium dans les services civils indiens.
1904 G.Orwell est envoyé en Angleterre par sa mère. La famille s'installe à Henley-on-Thames, Oxfordshire
1908-1911 George est envoyé comme externe dans une école à Sunnylands, Henley, une école anglicane dirigée par des religieuses, Eastbourne, Sussex. Sa soeur, Avril nait le 6 avril 1908.
1911-1916 Pensionnaire à l'école préparatoire de St. Cyprien, Eastbourne, Sussex
1912 Richard Blair, étant retraité des service civils indiens, retourne en Angleterre. La famille démenage à Shiplake, Oxfordshire (Decembre); près de Henley
1914 Publication des premiers travaux : Awake Young Men of England (un poème) le 2 Octobre à Henley.
1915 La famille du jeune Eric retourne à Henley-on-Thames (à l'automne)
1917 Eric passe les vacances de pâques à étudier au collège de Wellington.
1917-1921 Collège Eton. Richard Blair est nommé 2nd Lieutenant et est affecté au 51ème de la compagnie indienne, à Marseilles. Mme Blair quitte le domicile de Henley et démanage à Londres, pour travailler au ministère des retraites.
1921 Les Blair déménage à Southwold, Suffolk (en décembre)
1922-1927 G. Orwell devient assistant du superintendant de la police, au service de la police impériale indienne, en Birmanie. Il démissione et dans le même temps retourne en Angleterre, à l'automne 1927 et trouve un logement dans la rue Portobello, à Notting Hill, Londres Automne/hiver
1928-1929 Période où George vit de petits boulots à Paris, il y écrit et y travaillera comme plongeur au Crillon, semblerait-il. Atteint d'une pneumonie, il est hospitalisé à l'hôpital Cochin à Paris du 7 au 22 mars 1929
1930-1931 Vagabonde dans Londres et vit dans dans de vieilles bâtisses. il séjourne dans la maison de ses parents à Southwold où il écrit les premiers jets de Down and Out in Paris and London.
1932-1933 enseigne à Hawthorns, une modeste école privée à Hayes, Middlesex. Au printemps 1932 Leonard Moore devient son agent littéraire.
1933 Première édition de son premier roman : Down and Out in Paris and London publié par Victor Gollancz. Utilise pour la première fois "George Orwell" comme pseudonyme. Enseigne au collège de Frays, Uxbridge, Middlesex. Nouvelle hospitalisation pour une pneumonie
1934 Abandonne l'enseignement. Il passe 10 mois à Southwold. Publication de Burmese Days aux Etats-Unis(en octobre). Déménage à Hampstead, Londres (en novembre)
1934-1935 Prends un chambre au 3, Warwick Mansions, Pond Street, Hampstead, London où il réside de octobre 1934 à janvier 1936. Travaille à mi-temps comme assistant de Jon Kimche, à Booklover's Corner, 1 rue South End, Hampstead. Publication de A Clergyman's Daughter (mars 1935). Burmese Days est publié en Angleterre (juin 1935). Déménage dans la ville de Kentish, London en aoùt 1935. Il rencontre Eileen O'Shaughnessy, âgée alors de 30 ans (elle obtient un diplôme d'honneur en anglais à Oxford, puis étudie la psychologie à l'université, London.)
1936 Séjourne dans le Lancashire et le Yorkshire industriel, où il mène une enquête sur la vie des classes prolétariennes et le chômage, motivé pour cela par Victor Gollancz (de janvier à mars). Déménage à Wallington, Herts. (en avril). Publication de Keep the Aspidistra Flying (juin). Mariage avec Eileen O'Shaughnessy (le 9 juin). Part combattre le fascisme en Espagne au côté des Républicains lors de la guerre civile espagnole.
1937 Espagne (janvier à juin). Devient Corporale au POUM (Parti Ouvrier d'Unification Marxiste) combat au front d'Aragon où il sera blaissé à la gorge, touché par un sniper. Se retrouve dans un bataille de rue à Barcelone opposant le gouvernement et les troupes anarchistes. Il est démobilisé pour raison honorable (due à sa blessure) des milices du P.O.U.M. Il réussit à fuir une purge anti-P.O.U.M. à Barcelone. Publication de The Road to Wigan Pier(mars).
1938 Atteint en mars d'une hemorragie au poumon, provoquée par la tuberculose, il est hospitalisé pendant six mois à Kent. Publication de Homage to Catalonia (avril). Part au Maroc pour sa santé (septembre)
1939 Retourne en Angleterre (mars). Publication de Coming Up for Air (juin). Décès de son père
1940 Publication de Inside the Whale (mars). Déménage à Londres (mai) où il écrit des articles pour le Time et Tide and Tribune.
1941 Publication de The Lion and the Unicorn (février). Entre à la BBC comme speaker en aout. Il continue ses travaux pour Tribune, Time and Tide, et the Observer, et également pour Manchester Evening News.
1941-1943 Décès de sa mère
1943-1946 Devient éditeur littéraire à Tribune
1944 Orwell and Eileen adoptent un petit garçon d'un mois qu'il nomme Richard Horatio Blair. Animal Farm est achevé en février mais ne trouve pas d'éditeur à cause de l'Alliance de l'Angleterre avec Staline.
1945 Correspondant de guerre pour The Observer à Paris et Cologne. Rencontre d'Hemingway à Paris (mars,mai). Décès de Eileen à Newcastle; lors d'une anesthèsie (mars 29). Publication de Animal Farm (aout)
1946 Publication d'essais critiques en fèvrier. Quitte Londres pour se réfugier dans les Îles Jura avec son fils et une nurse. Commence son travail sur Nineteen Eighty-Four 1984. George est de plus en plus atteint par la maladie.
1947 Entre à l’hôpital Hairmyres, à l'est de Kilbride, près de Glasgow, à cause du développement de la tuberculose au poumon gauche.
1948 Retourne à Jura en juillet. Continue la rédaction de Nineteen Eighty-Four jusqu'en décembre
1949 Entre au Sanatorium à Cranham, Gloucestershire en janvier. Négotiations pour faire publier Nineteen Eighty-Four. Le Book-of-the-month Club aux États-Unis accepte à la condition de retirer l'appendice sur la Novlangue, ce que refuse Orwell. Le Book-of-the-Month Club acceptera finalement l'intégralité de l’œuvre. Le 8 juin 1949, Secker and Warburg publie 1984. Publication par Harcourt Brace à New York le 13, le livre reçoit un succès immédiat. George Orwell épouse Sonia Brownell.
1950 Décès soudain alors qu'il s’apprêtait à partir en Suisse (le 21 janvier). Fidèlement à sa volonté, il est enterré, suivant la coutume de l’Église d'Angleterre, à Sutton Courtney, Berkshire

Ajouter un Commentaire


Code de sécurité
Rafraîchir